Ce qu’il faut savoir avant de commencer :
Mais comment estimer la charge de test ?
En résumé :
Etape 1 : Créer la liste « à tester »
En tant que test Manager, tu dois contacter les représentants des autres équipes du projet (Métier, Dev, Opérations) afin de rassembler une liste d’exigences fonctionnelles et non fonctionnelles. Selon les projets, ces exigences peuvent être des fonctionnalités, des user stories, des cas d’utilisation … etc
Cette liste constitueras ton périmètre de test, il s’agit généralement d’une liste très proche de celle fournie à l’équipe de développement par la MOA, cela permet aux différentes équipes de parler un langage commun lors des réunions, cela facilitera grandement la communication et réduira les incompréhensions (phénomène de distorsion du besoin : pertes d’information d’une équipe à l’autre, dû à des interprétations incomplètes ou erronées du besoin initial).
La qualité de cette liste a un impact direct sur la qualité des développements et des tests.
Remarque pratique : Lors des échanges avec les parties prenantes, des points à vérifier par les tests peuvent être cités, il serait utile de bien les noter car cela pourrait apporter une aide non négligeable lors de la quantification des exigences de test correspondants (Etape 2).
Etape 2 : Prioriser les éléments de la liste
L’analyse de risque qualité (ou l’analyse de risque produit) est une façon efficace de prioriser les exigences.
Le risque est la possibilité qu’un événement négatif ou non désiré puisse survenir, on appelle un risque projet tout risque pouvant porter sur des aspects délai et coût du projet (dépassement planning, absence ressources, surcoût ressources..).et on appelle risque produit ou risque qualité tout risque pouvant porter sur la qualité du produit logiciel développé (fonctionnement, sécurité, fiabilité…).
Le test Manager n’est pas le mieux placé pour évaluer le risque qualité de chaque exigence, mais doit apporter la méthode adéquate. Il est donc nécessaire d’impliquer les intervenants clé qui ont fourni ces exigences, leur proposer une méthode de priorisation et les accompagner dans sa réalisation.
Remarque : les Étapes 1 et 2 peuvent être réalisées conjointement.
Etape 2.1 : Evaluer le risque
Pour chaque exigence, 2 valeurs sont à renseigner pour évaluer le risque de dysfonctionnement:
- La probabilité d’occurrence d’une défaillance :La probabilité est élevée si la fonctionnalité correspondante est de grande taille ou complexe.
- L’impact en cas de défaillance : Plus les conséquences d’un incident en production au niveau de cet exigence sont importants plus la valeur de l’impact est élevée
Etape 2.2 : calculer les scores de risque qualité des exigences
Evaluer le risque qualité revient à calculer le score de chaque exigence.
Score = Probabilité * Impact
Etape 2.3 : Catégoriser les exigences en classes de priorité
Classer ces exigences en catégories selon le score de risque qualité :
Etape 3 : Associer des approches de tests aux classes de priorité (stratégie de test)
Une stratégie de test sera établie en associant une approche de test (plus ou moins rigoureuse) à chacune des classes de priorité.
Plus le risque est grand plus il faut tester en profondeur
Une approche de test peut être une technique de test : tests exploratoires, valeurs limites, classes d’équivalence… ou simplement une couverture de test : nombre de combinaisons de valeurs des champs d’un formulaire, les profils opérationnels …
Associer à chaque classe de priorité une approche de test. Une approche de test peut combiner plusieurs techniques/couverture de test.
L’approche de test choisie détermine l’effort de test nécessaire pour diminuer le risque d’incident pour chacune des classe de priorité.
Etape 4 : Estimer l’effort de test
Etape 4.1 : Calculer les durées de test de référence
Simuler ou à défaut estimer les actions de préparation et d’exécution pour une exigence de référence simple en utilisant chacune des approches choisies.
La simplicité de l’exigence de référence facilite grandement l’exercice d’estimation. Choisir une exigence de petite taille : Probabilité = 1
Conseil pratique : Il serait utile de noter en commentaire les postulats sur lesquels ont été basé ces estimations de base. Cela aidera à réajuster sereinement les calculs plus tard.
Etape 4.2 : Calculer les charges de test
Estimer l’effort de test pour chaque exigence selon sa taille par rapport à l’exigence de référence(Probabilité) et sa catégorie (Approche):
La charge de test du projet est la somme des charges des exigences du périmètre de test.
Etape 5 : Ajuster l’estimation (nouvelle itération)
Il est toujours possible de réajuster les résultats de l’estimation en cas de besoin, pour cela tu disposes de plusieurs leviers :
- Appliquer des Coefficients de modération aux charges des exigences: si l’équipe a hérite d’un patrimoine de test existant de précédentes campagnes, ou que le niveau d’expertise des testeurs est élevé, cela réduit significativement le temps de préparation et exécution …
- Réévaluation du risque ( Importance métier, Complexité fonctionnelle, complexité technique)
- Modification de la stratégie de test : Modifier l’effort de test ( approches, couverture, profondeur de test..)
Les questions et commentaires des lecteurs améliorent la qualité des articles et font plaisir à l’auteur, n’hésitez pas à m’écrire ci-dessous.
[…] Chaque tâche de préparation et d’exécution doit avoir une durée. La durée d’une tâche de préparation/exécution est la somme de toutes les durées de préparation/exécution des fonctionnalités contenus dans le lot correspondant. Pour en savoir plus sur les techniques d’estimation consulter l’article Comment estimer un projet de test. […]
Bonjour,
Je trouve que l’article est très intéressant, très bien expliqué! ceci dit dit je ne comprends sur le dernier tableau comment vous avez fait pour calculer la durée de préparation ?
Exemple: le 1.5 de la première ligne comment est calculée ?
vous avez dit que; “Estimer l’effort de test pour chaque exigence selon sa taille par rapport à l’exigence de référence(Probabilité) et sa catégorie (Approche)”
Du coup si je me réfère à ça: le calcul me semble erroné (ou peut-être c’est moi qui n’a pas compris)
Pouvez vous m’expliquer svp comment vous êtes arrivé a cette valeur ?
Merci pour votre aide 🙂
Cordialement
SAAD
Bonjour Saad,
Merci pour votre commentaire.
L’article explique les étapes d’une estimation empirique de son périmètre de test.
Les captures sont issues d’un outil développée par Test Academy pour automatiser le processus d’estimation.
On peut paramétrer l’outil pour adapter les calculs à son contexte projet.
L’outil est accessible via le lien suivant : https://anirradid.podia.com/planifier-automatiquement-les-tests-avec-un-outil-excel
Bonne utilisation!
Anir