L es indicateurs que nous avons vu dans l’article « Comment construite le tableau de bord d’un projet de test » sont des photos prises à un instant donné de la vie du produit logiciel, mais parfois nous avons besoin de plus pour analyser la situation de notre projet.
En réalité, un client demande autre chose que seulement comment se porte son projet à un instant donné, il peut exiger une visibilité sur le futur.
Il peut ainsi poser au responsable de test les questions suivantes :
- « Quand est ce que tout ça va se terminer ? »
- « Quel périmètre aura-t-on validé au 1er Juillet ? »
- « Est ce qu’on aurait tout fini à une date donnée ? »
Quand est ce que tout ça va se terminer ?
On peut associer d’autres données à ces courbes pour relever des corrélations :
- Les fluctuations de la disponibilité de l’infrastructure
- Les changements du nombre de personnes travaillant sur la préparation et l’exécution des tests et leurs vélocité.
- La capacité de l’équipe de développement à corriger les anomalies.
Pour répondre alors à la question du client sur la fin des test, le Greattesteur peut donner une réponse en quelques secondes et voici comment il fera!
En se basant sur la courbe de tests en succès (OK), il va dessiner de façon manuelle une ligne de projection optimiste et une ligne de projection pessimiste.
L’écart entre la ligne optimiste et pessimiste symbolise la prédictibilité du projet de test, heureusement cet écart tend généralement à se stabiliser avec le temps.
La question du client fixe un objectif de périmètre à 100 %, mais le temps est variable.
La fin prévue des tests est alors l’intervalle entre les intersections des lignes de projection et la ligne du périmètre 100 %: Ici la fin des test est prévue entre mi-janvier et début Mars.
L’avantage de cet approche est sa simplicité, sa rapidité ainsi que la transparence qu’elle apporte vis à vis du client en communiquant honnêtement sur les incertitudes du projet.
Si le client souhaite une date au lieu d’une période, il est tout à fait possible d’utiliser la courbe de tendance qui existe nativement dans Excel : Outils de Graphique – Création – Ajouter un élément de graphique – Courbe de tendance – Prévision linéaire.
Quel périmètre aura-t-on validé au 1er Juillet ?
Dans ce cas le périmètre est variable et le temps est fixe. Cela donne quelques chose comme ça.
Est ce qu’on aurait tout fini à une date donnée ?
On aura donc le choix entre :
- réduire le périmètre : livrer en Décembre et le reste après
- ou allonger les délais : ne rien livrer en Décembre et tout livrer après
Le client choisira ce qui lui convient le mieux.
En général il vaut mieux commencer par réduire le périmètre, on peut toujours ainsi faire une deuxième livraison pour couvrir 100 % du périmètre.
Cette approche a l’avantage d’utiliser de vraies données pour ses prévisions et communique en toute transparence sur les incertitudes du projet.
En général il vaut mieux commencer par réduire le périmètre, on peut toujours ainsi faire une deuxième livraison pour couvrir 100 % du périmètre.
Références :
- Le développement logiciel Agile du point de vue du métier. Vidéo de Henrik Kniberg traduite par Cédric Chevalérias et doublée par Florent Lothon (http://www.agiliste.fr).