On ne va pas tourner autour du pot : des “experts en webmarketing”, qui vous expliquent “comment devenir riche rapidement” et “gagner votre indépendance financière”, il y en a un bon paquet.
Mais est-ce que vous avez déjà remarqué que plus vous consommez de contenu, moins vous savez quoi faire ?
C’est normal.
La raison, c’est que la majorité des conseils en marketing/entrepreneuriat sont très superficiels.
Par exemple :
“Copiez-collez cette page de vente qui convertit à fond”
“3 conseils pour avoir plus de followers sur Twitter”
“Suivez cette routine tous les matins pour devenir super productif” technologiques à venir
En vérité, toutes ces petites tactiques sont cool – et parfois elles sont même utiles ! – mais il faut arrêter de se voiler la face :
Vous n’allez pas monter un business qui génère des (dizaines de) milliers d’euros par mois en suivant des conseils copiés-collés.
Comme le dirait Tata Geneviève : “si c’était aussi facile, tout le monde le ferait”.
Elle a raison.
Si vous voulez avoir un résultat rare (gagner votre vie en totale indépendance sur le web), vous devez développer des compétences rares et précieuses.
C’est ce que j’appelle les COMPÉTENCES PROFONDES.
Par exemple :
Comprendre la psychologie humaine
Savoir vendre
Structurer une page web pour maximiser le taux de conversion
Identifier les bonnes (et mauvaises) idées de business
Rester discipliné pour travailler sur votre business tous les jours
Ces compétences sont rares – et c’est une bonne chose.
Ça veut dire que vos concurrents n’ont pas fait l’effort de les développer.
Encore mieux : ce sont des compétences qui ne changent pas.
Contrairement à tous les “hacks LinkedIn” et les “secrets SEO” (qui seront périmés dans 3 mois), la psychologie humaine ne change pas.
C’est une très bonne nouvelle – car si vous vivez de votre business en ligne, c’est extrêmement dangereux de tout construire sur des “hacks” et des “petites tactiques”…
Tout pourrait s’écrouler du jour au lendemain !
Au contraire si votre business offre un produit désirable avec un pitch de vente persuasif – vous pouvez être sûr que la psychologie humaine ne va pas changer du jour au lendemain.
C’est pour ça que je suis maniaque de ces compétences profondes :
Elles sont rares – donc elles vous donnent un avantage sur vos concurrents
Elles ne changent pas – donc vous savez que vous aurez toujours un revenu, quelles que soient les disruptions technologiques à venir
J’ai démarré sur le web en 2012, à l’âge de 21 ans.
Ca veut dire que j’ai passé l’ensemble de ma vie adulte obsédé par un sujet : Comment gagner de l’argent sur internet.
Et voilà ! Je viens de vous expliquer pourquoi mon site s’appelle “Marketing Mania”.
Pour moi, ça n’a jamais été “juste un moyen de gagner assez d’argent pour quitter mon job”.
Il n’y a rien de mal à ça, bien sûr – mais pour moi le marketing ça été dès le départ une passion plus profonde.
Je vous parle de mes débuts dans cette vidéo :


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Construire une Audience qui Achète : Comment j'ai gagné 60k abonnés YouTube ma première année (sans pub) - et construit la chaîne n°1 dans un domaine concurrentiel.
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Devenir un entrepreneur productif : Dites adieu à la procrastination, aux to-do lists interminables et à l'impression de faire du surplace.
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Construire une carrière de Freelance stable et rentable : Trouvez plus de clients, vendez plus cher et regagnez le contrôle de votre temps.
