S’il faut en choisir un seul, quel outil d’automatisation des tests sélectionner?

Maîtriser un outil d’automatisation apporte un vrai plus au profil d’un testeur logiciel.

Si j’avais juste assez de temps pour maitriser un seul outil d’automatisation, lequel je choisirai?

Il existe une variété d’outils d’automatisation et chacun permet d’automatiser un type de test particulier. Certains sont spécialisés dans les tests d’applications Web, d‘autres pour les logiciels bureautiques, certains dans les applications mobiles, et encore d’autres dans les tests d’interfaçage par API.

Apprendre un outil d’automatisation exige souvent d’apprendre un langage de programmation. Or programmer n’est pas le cœur de métier d’un testeur logiciel. Ainsi apprendre un langage de programmation est un investissement non négligeable.

Si je devais choisir un seul outil d’automatisation mon choix est fait!

Je choisirai RobotFramework!

Robotframwork est un outil d’automatisation conçu par des testeurs pour des testeurs contrairement aux autres outils. Quand on sait utiliser RobotFramework, on peut automatiser des tests pour des applications web, des logiciels installés en local, des applications mobiles, ainsi que des API.

De plus, on n’est pas obligé de maitriser un langage de programmation pour automatiser des tests sur RobotFramework. On peut créer des cas de tests sur RobotFramework en utilisant des mots clé.

Les mots-clés est ce qui s’approche le plus du langage naturel humain. Ceci rend sa syntaxe assez simple et le code des cas de tests sont facilement lisibles par les profils non techniques.

RobotFramework est un outil open source. Il est donc gratuit et extensible à volonté. C’est un argument de poids pour convaincre un client de l’adopter pour automatiser leurs tests.

Quelques-uns de mes clients les plus pointus technologiquement l’ont sélectionné comme leur outil d’automatisation généralisé. RobotFramework bénéficie d’une forte communauté dynamiques. qui le font évoluer régulièrement ainsi que les bibliothèques qui lui donnent toute sa puissance. Grâce à ces bibliothèques mises à votre disposition, Utiliser RobotFramework revient à utiliser en même temps : Selenium, Swing, Appium, API Soap, API REST, Kafka, Les bases de données…